Service public de l’emploi consacré à l’industrie

Ce vendredi 11 décembre 2020, le service public de l’emploi de l’arrondissement de Montreuil était consacré à l’industrie.
Au cours de cette réunion, il a été rappelé que 1029 parcours de formation ont pu profiter aux résidents du territoire grâce au Programme Régional de Formation mis en œuvre par le Conseil Régional des Hauts-de-France.
Dans ce cadre, je me réjouis du succès de l’action de formation « Soudage ».
En écho à l’appel criant et répété depuis plusieurs années des chefs d’entreprise qui peinent à recruter des soudeurs, une action de formation a pu voir le jour avec le concours de l’entreprise Arkal qui a mis à disposition ses locaux pour les formateurs et stagiaires.
Cette initiative est née des discussions engagées au SPEL, de l’ingéniosité de l’institut de soudure de déployer des containers (où sont installés les plateaux techniques) au sein même des entreprises, d’une volonté politique et administrative d’en faciliter la mise en œuvre. Aujourd’hui, cette détermination collégiale se traduit par 30 stagiaires formés sur le territoire, au service des entreprises du territoire. Cette expérience a fait l’objet de plusieurs publications nationales mettant en lumière le caractère innovant et inventif de ce dispositif répondant aux besoins ciblés des entreprises dans un territoire rural.