RÉOUVERTURE DE LA LIGNE ÉTAPLES – SAINT POL

Au départ du premier train en gare d’Etaples-sur-Mer
En gare de Saint Pol avec Ghislain Tétard, Conseiller régional

Après quatre ans d’interruption, le trafic ferroviaire sur les lignes Étaples – Saint Pol et Saint Pol – Béthune a repris ce lundi 26 avril.

Afin de pérenniser ce tracé et d’assurer la sécurité des usagers, la Région des Hauts-de-France s’est fortement mobilisée en supportant 71,5 % des travaux de modernisation de l’étoile ferroviaire de Saint Pol (le coût du chantier s’élève à 98, 1 millions d’euros) avec le concours de l’Etat et de SNCF Réseau.

En tant que Sénateur du Pas-de-Calais et Conseiller Régional des Hauts-de-France, je me réjouis de la renaissance de cette ligne stratégique, longue de 61 km, et essentielle à la desserte du territoire.

Outil indispensable au maintien, au développement et à la dynamique de l’activité et de l’attractivité économique et touristique, cette route ferroviaire répondra en partie à la question primordiale de la mobilité, enjeu prioritaire et majeur pour tous les citoyens de notre arrondissement et plus particulièrement les jeunes, tant sur le plan scolaire et universitaire que concernant l’accès à l’emploi.

Une nouvelle fois, la Région Hauts-de-France, a montré à travers cet aménagement, sa volonté d’accompagner et de soutenir les territoires et ses habitants en garantissant un équilibre et une équité entre les zones urbaines et rurales.