Défense des ports français de la Manche

Mobilisé sur les questions liées au Brexit, je travaille depuis plusieurs mois sur la problématique des futures liaisons maritimes entre l’Union européenne et l’Irlande.

La défense des ports français, et notamment ceux des Hauts-de-France, est d’une importance capitale.

L’Union européenne doit se réorganiser et le retrait du Royaume-Uni induira, lorsque celui-ci sera effectif, des incidences notables notamment sur le tracé du corridor Mer du Nord – Méditerranée.

Très préoccupé par la décision de révision de ce corridor du 1er août 2018 qui ne mentionnait aucun port français, j’ai souhaité saisir directement la Ministre des Transports, Madame Elisabeth Borne, sur ce sujet.

Vous pouvez, dès à présent, consulter ma question écrite ainsi que la réponse de la Ministre.

A l’approche de la sortie du Royaume-Uni, conscient que la décision finale aura des répercussions importantes sur l’activité de nos ports et donc sur notre économie tant régionale que nationale, je reste pleinement mobilisé sur ce sujet.

Vous pouvez consulter ma question écrite et la réponse de la Ministre sur le site internet du Sénat : https://bit.ly/2tQ1tyd

Le rapport que j’ai coprésenté à ce sujet avec mes collègues, Monsieur Allizard et Monsieur Marie, est également consultable en ligne : https://bit.ly/2NLQ7ok