Visite d’Emmanuel Macron à Valéo – Etaples

COMMUNIQUE DE PRESSE JEAN-FRANÇOIS RAPIN

Mardi 26 mai 2020

Visite d’Emmanuel Macron à Valéo – Etaples


Prié de rester chez moi ?

Sénateur du Pas-de-Calais depuis 2016, Conseiller régional du Nord-Pas de Calais puis des Hauts-de-France depuis 2004, j’ai toujours soutenu les actions de l’entreprise Valéo sur notre territoire.

Cette nuit, j’ai appris que le Président de la République venait à Valéo – Etaples pour annoncer son plan de relance de l’industrie automobile. Je suis consterné d’avoir reçu un message qui précisait aux parlementaires du territoire que l’accueil républicain ne serait pas possible en raison des mesures liées à la crise sanitaire due au Covid19. Il me semble qu’en qualité d’élu du territoire et représentant de la Nation en tant que parlementaire, j’aurais pu assister à cette rencontre.

Après avoir échangé ce matin avec le Président de région, Xavier Bertrand, j’ai appris que celui-ci n’était pas convié non plus, alors que la Région Hauts-de-France est aux côtés des entreprises pour la relance économique, d’autant plus sur le volet de l’automobile, essentiel pour notre région.

Je n’ai pas pour habitude de polémiquer mais je m’interroge sur cette façon d’agir et d’exclure ainsi les élus qui se mobilisent et s’engagent au quotidien pour leur territoire.