Public Sénat : débat sur le recul du trait de côte

Le 29 mars, je participais, sur le plateau de l’émission Sénat 360 de Public Sénat, a un débat sur l’adaptation des territoires littoraux aux changements climatiques.

Ce débat, en présence de Michel Vaspart, Sénateur des Côtes-d’Armor, Vital Baude, Conseiller régional EELV et Patrick Bazin, Directeur de la gestion patrimoniale au Conservatoire du littoral, se tenait après l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi de Pascale Got et Chantal Berthelot puis au Sénat, de la proposition de loi de Michel Vaspart.

Ces échanges furent l’occasion de rappeler que le littoral est instable et en constante évolution. C’est un patrimoine à protéger car il est soumis à de multiples contraintes : phénomènes récurrents tempétueux, érosion éolienne, inondations…

Il n’est pas question, selon moi, de détricoter la loi littoral mais bien au contraire d’en conserver les fondements tout en l’adaptant aux nouveaux défis actuels, d’où la nécessité de trouver des solutions juridiques, environnementales, technologiques, sociales et financières pour l’adaptation des littoraux aux impacts du changement climatique afin de préserver les activités économiques et de protéger cette biodiversité.

Le replay de l’émission