Programme « Révéler son avenir au coeur de l’ouvrage »

A l’invitation de l’Association Pour la Préparation à l’Emploi sur le Littoral (APPEL), je me suis rendu ce 5 juillet 2019 à la Chartreuse de Neuville où douze stagiaires suivent actuellement une formation dont l’objectif est d’expérimenter les métiers du bâtiment à travers un chantier de rénovation du patrimoine.

Ce programme intitulé « Révéler son avenir au cœur de l’ouvrage » est financé par la Région Hauts-de-France à hauteur de 73 180 euros (dans le cadre du Programme Format Innovation) et co-financé par la Chartreuse et l’APPEL.

Sur une période de dix mois, les stagiaires alternent stage en entreprise, rénovation d’un bâtiment au sein de la Chartreuse et enseignement pédagogique. Les immersions en entreprise ont déjà permis à quatre d’entre eux de décrocher soit un contrat d’apprentissage ou d’obtenir une entrée en formation qualifiante. Avant une visite du chantier, j’ai pu échanger avec eux sur leur parcours. La plupart méconnaissaient totalement les métiers du bâtiment. Ils y ont appris l’électricité, les techniques de pose du plâtre sec, du carrelage….et ressentent un véritable intérêt pour ces professions et y ont trouvé leurs voies. A travers cette expérience, les participants auront non seulement acquis une qualification et sûrement un emploi à la clef, mais aussi la satisfaction d’avoir contribué à la restauration d’un patrimoine d’exception et la fierté de participer à la sauvegarde et la valorisation de ce lieu prestigieux de notre territoire.