Le Sénat souhaite l’instauration d’une Journée Nationale de l’agriculture

Réaffirmer l’excellence du modèle alimentaire français et faire rayonner notre patrimoine alimentaire en France comme à l’international : tels sont les objectifs de cette proposition de résolution pour l’instauration d’une Journée nationale de l’agriculture que les sénateurs de la majorité de droite viennent de déposer.

En tant que vitrine pour les professionnels du secteur agroalimentaire, elle permettrait de mettre en valeur la spécificité des territoires, de promouvoir les filières locales, de renforcer l’attractivité des métiers de l’agriculture ou encore de promouvoir les bonnes pratiques d’agriculture durable. La Journée nationale de l’agriculture aiderait en outre à sensibiliser les consommateurs aux enjeux d’une alimentation plus saine et à développer la formation.

Enfin, cette journée dédiée à l’agriculture française, qui devrait précéder le Salon de l’agriculture, répondrait à la « nécessité d’instaurer un dialogue » impliquant les producteurs et les consommateurs afin de « recréer de la confiance et de susciter une réflexion commune sur l’avenir de notre modèle agricole ».