L’avenir de la filière pêche française En février dernier, après avoir été…


🐟 L’avenir de la filière pêche française 🐟

🚨En février dernier, après avoir été sensibilisé par le comité régional des pêches maritimes et des élevages marins, j’ai tenu à alerter le Gouvernement sur la délimitation et la gestion des aires maritimes protégées.

💡Quelques éléments de contexte:

Le Royaume-Uni a lancé une consultation concernant la gestion de 13 aires maritimes protégées en manche ainsi qu’en mer du Nord.

Or, cette initiative fait courir le risque aux pêcheurs français de se voir contraints dans leurs activités au motif de la préservation de l’environnement.

Dans ce contexte, les pêcheurs dénoncent une impossibilité de dialogue avec l’administration britannique.

🗣La réponse du Gouvernement:

Après un échange avec les professionnels du secteur ainsi qu’avec les experts scientifiques, des analyses ont pu évaluer les conséquences directes de ces mesures sur l’activité des navires français.

Par courrier signé des ministres Hervé BERVILLE, Secrétaire d’État chargé de la Mer, et Laurence BOONE, Secrétaire d’État chargée de l’Europe, le Gouvernement m’a informé avoir transmis ces analyses aux autorités britanniques par plusieurs voies de communication.

Grâce à cette action, le Gouvernement a également demandé à la Commission européenne « une position forte de l’Union européenne faxe à toute réglementation susceptible d’affecter l’activité des navires de l’Union européenne, et en particulier les navires français dans les eaux britanniques ».

💪🏻Je reste pleinement mobilisé aux côtés des pêcheurs afin de garantir un exercice pérenne de leurs activités !




Source

Article précédentAvec ma collègue sénatrice, Amel GACQUERRE, nous avons reçu le sénateur Jean-Bap…
Article suivantEn ce 8 mai 2023, la France commémore la victoire des alliés sur l’Allemagne na…