JOURNÉES NATIONALES D’ETUDES DE L’ASSOCIATION NATIONALE DES ELUS DU LITTORAL C…


JOURNÉES NATIONALES D’ETUDES DE L’ASSOCIATION NATIONALE DES ELUS DU LITTORAL

Ce vendredi, s’achèvent les Journées d’études de l’Association Nationale des Élus du Littoral au Grau-du-Roi qui avaient pour thème « Vivre le littoral ». Un grand merci à Robert Crauste, maire de la commune ainsi qu’a ses équipes pour la qualité de son accueil.

Deux jours de débats et de rencontres, réunissant les élus de métropole et d’outre-mer, où nous avons eu l’honneur d’accueillir
– Hervé Berville, Secrétaire d’Etat chargé de la Mer
– Dominique Faure, Secrétaire d’Etat chargée de la Ruralité
– Bérangère Couillard, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie
– Caroline Cayeux, Ministre chargée des Collectivités territoriales

Pour ma part, ce congrès a été teinté de satisfaction et d’émotion. Après avoir présidé durant dix ans cette association, et comme je m’y étais engagé, j’ai souhaité passer le flambeau. J’adresse mes plus vives félicitations et mes vœux de réussite à Yannick Moreau, maire des Sables d’Olonne qui a été élu ce jeudi lors de l’Assemblée générale.

Je resterai personnellement présent à ses côtés, tout comme l’avait été Yvon BONNOT, permettant à l’histoire de l’ANEL de s’inscrire dans la continuité, tout en donnant de nouvelles impulsions. En ma qualité de sénateur, j’aurai plaisir à porter auprès de mes collègues les positions de l’ANEL et, ainsi que je l’avais annoncé lors de «l’Appel de Pornic », je m’engage, en ma qualité de Président de la
Commission des Affaires européennes au Sénat, dans la mise en réseau des élus du littoral à l’échelle européenne, préfigurant une Association européenne des élus du littoral, sur le modèle de l’ANEL, tournée vers les défis et opportunités que nous avons en commun à l’échelle européenne.

En 10 ans, nous avons, ensemble, relevé des défis importants pour les littoraux métropolitains et ultra-marins et la place de l’ANEL a ainsi été confortée auprès des pouvoirs publics. Les regards et ambitions que nous portons pour nos territoires ont naturellement évolué au cours des dernières décennies.

Nous, élus, sommes à la fois témoins et acteurs de ces changements, tout en restant garants de principes fondamentaux parmi lesquels la conviction que le littoral constitue, plus que le patrimoine commun de la Nation, un joyau à préserver.

A cette occasion, mes remerciements se tournent vers Christine Lair et Anne-Sophie Leclere, les déléguées générales sur qui j’ai pu m’appuyer ainsi que Michèle, Élise, Brigitte et Pauline avec qui j’ai eu un immense plaisir à collaborer.

Bon vent à l’Association nationale des Élus du Littoral !

Retrouvez en images les temps forts du congrès !

Le Grau du Roi Port Camargue








Source

Article précédentCe samedi matin à Berck sur Mer, inauguration de la piste d’athlétisme et du ter…
Article suivantA Montreuil-sur-Mer, j’ai assisté ce dimanche à l’inauguration de la stèle en l…