Forum des associations au Cosec d’Ecuires

Ce samedi 7 septembre 2019, direction le forum des associations au Cosec d’Ecuires où André Martel, bénévole durant 55 ans à l’association de donneurs de sang bénévoles de Montreuil-sur-Mer et des environs, était mis à l’honneur.

En tant que médecin généraliste, je sais combien le sang est un bien précieux. Aujourd’hui, rien ne peut remplacer le sang humain. Chaque jour, grâce à la mobilisation des bénévoles, grâce à la générosité des donneurs, des malades sont soignés et des vies sont sauvées. Plus de 5000 collectes mobiles sont organisées annuellement par l’Etablissement Français du Sang Hauts-de-France Normandie soit 420 000 prélèvements de sang, de plasma et de plaquettes qui sont transfusées à près de 60 000 patients dans notre région. Les bénévoles assurent le maillage territorial essentiel aux collectes.

Le bénévolat et la richesse des associations culturelles, sportives ou patriotiques sont une force et une vitalité pour nos communes et pour le rôle essentiel qu’ils jouent dans le dynamisme de notre pays. De nombreuses associations et clubs sportifs contribuent chaque jour à aider des jeunes à se construire un avenir en encourageant leurs prises de responsabilité en développant leur sens de l’engagement. Lieux de rencontre, d’écoute, de convivialité et de solidarité, elles créent du lien social et favorisent la transmission des valeurs de partage et d’entraide au profit de tous.