Communiqué de presse – Report du Brexit

Lors de la séance plénière du jeudi 28 mars 2019, Jean-François RAPIN a présenté un vœu, au nom de la Région Hauts-de-France, sur le Brexit. Ce dernier invitait le Gouvernement à trancher toutes les décisions permettant à la France d’agir en faveur de ses intérêts nationaux mais en bon terme avec les britanniques, peu importe l’hypothèse de sortie retenue par ces derniers.

Par ailleurs, dans le cadre de son intervention, et en cohérence avec les précédentes déclarations de Xavier BERTRAND, il s’est permis d’insister auprès de l’exécutif afin qu’il plaide en faveur d’un report du Brexit si le Parlement britannique refusait de ratifier l’accord tel que présenté par Theresa MAY. Le 12 avril arrivant à grands pas, il considéra comme essentiel de pouvoir limiter les dégâts causés par un « no-deal ».

Aujourd’hui, après un énième rejet du Parlement Britannique de l’accord présenté par Theresa MAY, cette dernière demande officiellement à Bruxelles de repousser la date exécutoire du Brexit au 30 juin.

Même si la Région Haut-de-France a maximisé ses infrastructures afin qu’elles soient prêtes à toutes issues du Brexit, Jean-François RAPIN demande au Gouvernement d’appuyer cette requête, qui sera examinée ce mercredi par Bruxelles, afin de permettre aux britanniques de se préparer davantage à une sortie de l’Union européenne.

Ne négligeons pas les enjeux que représente une telle situation pour les 30 000 entreprises concernées et le secteur de la pêche !