Ce mardi, suite à la communication de la Commission Européenne sur le « Plan d’a…


🐟Ce mardi, suite à la communication de la Commission Européenne sur le « Plan d’action pour le milieu marin », qui intègre des mesures liées à la pêche, et en complément de la Proposition de résolution européenne de Michel Canevet et au rapport d’ Alain Cadec , nous nous sommes rendus à Bruxelles .
Rencontre avec :
👉Maja Kirchner, cheffe de l’unité chargée des politiques, Gestion des pêches dans l’Atlantique Nord-Est de la DG Mare
👉Théo Barbe, conseiller chargé de la pêche à la représentation permanente de la France auprès de l’🇪🇺
👉 François-Xavier Bellamy, député européen, membre de la commission pèche au Parlement Européen, Président de la délégation française du EPP – European People’s Party
👉François Gabriel, du Cabinet de Roberta Metsola, Présidente du Parlement Européen
👉Passage rapide à la Délégation permanente de la Region Bretagne
👉Carmen Preising, cheffe de cabinet et Agne Razmislaviciute membre du cabinet du commissaire européen chargé des affaires maritimes et de la pêche, Virginijus Sinkevicius.
Nos échanges nous amènent à penser que cette communication n’a pas suffisamment fait l’objet de concertation, en particulier avec les états membres dotés d’une façade maritime. En effet les mesures proposées sur la pêche ont créé une stupéfaction et une forte contestation.
Les techniques de pêche ne peuvent être balayées d’un revers de main, et si elles doivent continuer d’évoluer, ceci doit se faire avec un accompagnement bienveillant et respectueux des hommes et des territoires qui vivent de cette activité.
La commission des affaires européennes du Sénat, que je préside, restera très attentive à ces évolutions, et comme nous l’avons fait hier devant les instances que nous avons rencontrées, défendra les intérêts et traditions de nos territoires littoraux.
Les états membres ont refusé, en bloc, les objectifs à 2030 de la commission qui proposait la fin des arts traînants … il faut maintenir la pression et débloquer les moyens nécessaires à l’expertise sur la ressource et sur les techniques de pêche.
Mais avant tout : RESTONS VIGILANTS !








Source

Article précédentInauguration du bureau de poste de Ville de Berck-sur-Mer. Pour s’adapter aux n…
Article suivant#avenirdumaire Parallèlement à la mission d’information sur l’avenir du Maire e…