Visite de l’entreprise Valeo

A l’occasion de la semaine de l’industrie, je me suis rendu avec Marie Baville, Sous-Préfète de l’arrondissement de Montreuil au sein de l’entreprise Valéo à Etaples.

Fleuron majeur de l’industrie sur le territoire, cette entreprise technologique, dirigée par M. Alberto Santos, est spécialisée dans la fabrication d’alternateurs. Près de 9 millions d’alternateurs sortent de l’usine chaque année. Avec près de 1800 emplois sur le site d’Étaples, Valeo constitue le 1er employeur du territoire. 250 personnes ont été recrutés ces deux dernières années dont 25% de femmes. Au cours de cette visite, plusieurs employées féminines qui occupent des postes à responsabilité ont présenté avec enthousiasme leur parcours et les évolutions de carrière qu’offre l’équipementier automobile. Homme ou femme, du Bac Pro à l’ingénieur, tous les profils intéressent les recruteurs. Preuve que l’industrie n’est pas exclusivement réservée au monde masculin. A

u cœur de l’innovation technologique de l’automobile, Valéo est l’entreprise française qui dépose le plus grand nombre de brevets en France et en Europe avec comme fil rouge, les systèmes innovants qui conduisent à la réduction des émissions de CO2.


Valéo en quelques chiffres :
– 113 000 collaborateurs dans 33 pays
– 114 sites de production
– 35 000 m2 de superficie pour l’usine d’Étaples
– 30 000 heures de formation destinées aux salariés chaque année
– 1 voiture sur 4 en Europe est équipée d’un alternateur fabriqué à Etaples
– 1 voiture sur 10 dans le monde est équipée d’un alternateur fabriqué à Etaples
– 25% de l’effectif consacré à l’innovation