Séance publique – Interpellation du ministre des Affaires étrangères sur la gestion de la crise migratoire dans le cadre du Brexit

Le 30 octobre dernier, dans le cadre d’un débat, en séance publique, sur la gestion européenne de la crise migratoire, j’ai interpellé Monsieur le Ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves LE DRIAN, sur la prise en compte de la migration dans le cadre des négociations afférentes au Brexit.

Le Royaume-Uni n’appartenant pas à l’espace Schengen, des accords bilatéraux ont été signés afin de gérer au mieux cette crise migratoire. Malheureusement, ces accords se révèlent inefficaces puisque nous constatons un grand nombre de migrants en situation irrégulière, à tel point que nos forces de l’ordre ont été à nouveau contraintes de démanteler, très récemment, le camp de Grande-Synthe. Le Ministre a pu nous assurer que des accords additionnels à ceux préalablement signés ont été contractés et qu’ils seront maintenus peu importe l’issue de l’accord sur le Brexit.

Je reste néanmoins sceptique quant à la gestion européenne de cette crise migratoire qui touche notre territoire et maintient ma crainte de voir le Brexit ralentir l’efficacité de ces accords.

Revoir mon intervention.