Pôles d’excellence santé dans la région Hauts-de-France

A l’invitation d’Anne Pinon, Maire de Dury et Conseillère Regionale, je me suis rendu le vendredi 15 janvier 2021 au SimUSanté à Amiens.
SimUSanté est un espace d’apprentissage innovant partagé par tous les acteurs en santé. Porté par le CHU d’Amiens en partenariat avec l’Université de Picardie Jules Verne et réparti sur 4000m2, il abrite des équipements pédagogiques de haute technologie et des environnements de travail fidèlement reconstitués (domicile, officine, hôpital) avec des salles d’entraînement gestuel, des salles multimédias et des environnements contextualisés qui en font le plus grand centre européen polyvalent de simulation en santé.
L’occasion également de rencontrer les fondateurs du GRECO (Groupement de Recherches et d’Études en Chirurgie rObotisée) qui s’appuie sur une méthodologie d’innovation chirurgicale basée sur la simulation en santé. Les outils robots sont ici considérés comme des plateformes de soutien, aux capacités multiples.
Ce pôle d’excellence mêle savoir-faire fondamental (ingénieurs issus de spécialités différentes) et savoir-faire clinique (chirurgiens de spécialités différentes). Unique en son genre, le GRECO est à l’origine de plusieurs « premières » chirurgicales au niveau mondial.
Félicitations à ces professionnels de santé qui honorent la région Hauts-de-France !