Membre de la commission d’enquête Covid-19

Communiqué de presse

1er juillet 2020

Le mardi 30 juin 2020, les Sénateurs ont adopté à l’unanimité la proposition de résolution, présentée par le Président du Sénat, Monsieur Gérard Larcher, tendant à créer une commission d’enquête pour l’évaluation des politiques publiques face aux grandes pandémies à la lumière de la crise sanitaire de la covid-19 et de sa gestion.

Cette commission d’enquête poursuit plusieurs objectifs majeurs. Elle vise à évaluer l’état de préparation de la France à la veille du déclenchement de l’épidémie, la gestion de la crise sanitaire par les responsables politiques mais également administratifs et les choix effectués par la France, à la lumière des enseignements tirés des expériences de pays européens et asiatiques.

La volonté du Sénat n’est pas de mener une investigation à charge mais de déterminer les blocages et les faiblesses qui ont pu entraver la décision publique. Il s’agit notamment de veiller à ne pas reproduire les erreurs effectuées suite à l’impréparation de la France.

Ce mercredi 1er juillet 2020, les 36 membres de la commission d’enquête ont été désignés en séance publique. Candidat afin de siéger en son sein, Jean-François Rapin a été désigné membre et participera donc aux travaux qui débuteront début juillet pour une durée de six mois.

Médecin de profession, en exercice depuis le début de la pandémie, Jean-François Rapin compte s’investir pleinement dans cette nouvelle mission.

De nombreux sujets qui lui tiennent à cœur pourront être traités dans ce cadre. Il s’agit notamment de la pénurie de certains médicaments, de protections individuelles et de matériels nécessaires à la gestion de la crise sanitaire. La dépendance de la France vis-à-vis de pays exportateurs de médicaments sera également une thématique importante tout comme la gestion de la crise en milieu hospitalier et dans les EHPAD et les difficultés rencontrées par les personnels soignants.

Pour plus d’informations : https://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppr19-512.html