Journée des aidants

A l’occasion des Journées des aidants sur le Montreuillois, j’ai répondu ce samedi 5 octobre 2019 à l’invitation d’Elodie D’Andrea pour clôturer la matinée consacrée aux parents aidants.

Pour la 2ème année consécutive, le laboratoire de répit, l’association qui porte Les Bobos à la ferme, organise dans le cadre des Journées des aidants, un temps spécifique pour les parents, avec l’exposition « Nouveaux combats », des animations de cirque, des tables rondes, des essais de matériels et la présentation du livret « Et après l’annonce du handicap de mon enfant ? »


Cette matinée était aussi et surtout l’occasion d’échanger et de partager les expériences entre aidants, associations et professionnels de santé. Aujourd’hui la France compte 11 millions d’aidants soit au moins un Français sur six qui soutient au quotidien un parent, un enfant ou en proche en situation de dépendance.


Même si l’accompagnement des aidants tend à évoluer favorablement notamment sur le montreuillois, la reconnaissance du statut est un véritable enjeu de société, si l’on considère que le nombre des aidants pourrait s’accroître proportionnellement et ainsi atteindre les 20 millions en 2060. Particulièrement sensible à ce sujet en tant que médecin généraliste, j’ai rappelé ce matin aux familles présentes, combien elles étaient admirables et que notre devoir était de recueillir leur attentes et de les porter auprès des plus hautes instances.