Inondations : à votre rencontre et à votre écoute !

L’année 2023 et le début d’année 2024 ont été marqués par des inondations aux conséquences humaines et matérielles dramatiques dans plusieurs départements, notamment dans le Pas-de-Calais, le Nord, la Charente-Maritime, la Charente, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes.

A la suite de son déplacement dans le Pas-de-Calais, le Président Gérard Larcher a engagé une mission de contrôle pour laquelle Jean-Yves Roux, Sénateur des Alpes de Haute-Provence et moi-même avons été nommés rapporteurs.

Les objectifs de cette mission sont triples :

  1. dresser un état des lieux des inondations survenues en 2023 et en début d’année 2024 sur l’ensemble du territoire, en prenant en compte la diversité des situations, notamment entre plaine et montagne, et examiner quelle a été la gestion par les pouvoirs publics de ces évènements ;
  2. identifier les facteurs naturels et humains qui favorisent une augmentation des risques et des dommages ;
  3. enfin, formuler des propositions en faveur d’une meilleure anticipation, prévention, gestion et indemnisation des inondations.

En parallèle des auditions menées au Sénat, un premier déplacement était organisé le mardi 4 mars dans le département.

Cette journée a permis de recueillir le témoignage des habitants sinistrés, des élus, de l’État et des services déconcentrés, des entreprises et des forces de secours.

 

Article précédentSalon international de l’Agriculture : la commission des Affaires européennes du Sénat rencontre les exposants
Article suivantVisite du Premier Ministre dans le Montreuillois