Dans la poursuite de mes échanges avec les maires du Pas-de-Calais, c’est à Air…


🇫🇷 Dans la poursuite de mes échanges avec les maires du Pas-de-Calais, c’est à Airon-Notre-Dame que je me suis rendu aujourd’hui.

Marc Delaby, maire de cette commune de 238 habitants et les membres du Conseil Municipal ont souhaité m’interpeller sur l’état de l’église.

🕍 D’importants travaux de restauration sont à prévoir sur cet édifice à l’intérieur comme à l’extérieur. Le Conseil Municipal, soucieux de préserver le patrimoine du village, compte bien mener à terme ce chantier d’envergure.

➡️ Au vu des premiers chiffrages, la commune ne pourra supporter financièrement le chantier. En complément de l’accompagnement potentiel des partenaires publics, la commune a sollicité la Fondation du Patrimoine avec comme objectif de récolter des dons pour participer à cette sauvegarde.

🔴 Si vous aussi vous souhaitez aider à la restauration de l’église, vous pouvez faire un don (en bénéficiant d’une réduction d’impôt).

🔻Plusieurs solutions s’offrent à vous :
👉 Sur le site internet de la Fondation du patrimoine : www.fondation-patrimoine.org/79153
👉Par chèque, à l’ordre de la Fondation du patrimoine / Eglise Notre Dame de la Nativité d’Airon-Notre-Dame (à retourner à Fondation du Patrimoine – Délégation Hauts-de-France – 268, boulevard Clemenceau – 59 700 Marcq-en-Baroeul

En raison des contraintes budgétaires accrues, de nombreuses communes, notamment en milieu rural, sont confrontées à la question du devenir de leur patrimoine religieux.
Véritables biens communs, la valeur de ces édifices est non seulement spirituelle mais aussi historique, culturelle, artistique et architecturale. Vecteurs de transmission de la mémoire locale comme nationale, la sauvegarde, la préservation et la restauration du patrimoine religieux constituent un vrai défi.

Aironnotredame actualités
Fondation du patrimoine

#eglise #architecture #patrimoine








Source

Article précédentPour la 2ème année consécutive, les Services Publics de l’Emploi Local de Montre…
Article suivantInaugurée en 2010, la maison de santé de Blangy-sur-Ternoise a été baptisée ce s…