Congrès des Maires et des Présidents d’intercommunalité du Pas-de-Calais

Jeudi 3 octobre 2019, en clôture du Congrès des Maires et des Présidents d’Intercommunalité, accompagné de M. André FLAJOLET, Président de l’Association des Maires du Pas-de-Calais, de M. Fabien SUDRY, Préfet du Pas-de-Calais et de M. Jean-Caude LEROY, Président du Pas-de-Calais, je représentais M. Xavier BERTRAND, Président de la Région des Hauts-de-France.

A cette occasion, en tant que Sénateur, j’ai pu rappeler aux maires mon attachement à leur fonction. J’ai pu également refaire le point sur toutes les actions de la Région en faveur des territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux.


La proximité est l’engagement essentiel de nos mandats et Xavier BERTRAND, dans son action, le montre au quotidien. Dans mon propos, j’ai souligné trois points importants. Le premier concerne l’autorité des maires qui doit pouvoir être renforcée sur leur territoire au côté de l’Etat. J’ai redit à M. Fabien SUDRY, Préfet du Pas-de-Calais, qu’il était important que dans l’application de la loi, les présidents d’intercommunalité et les Maires puissent recevoir le concours des forces publiques dès lors que l’entrave à la loi le nécessitait (problématique des gens du voyage).


Ensuite, sur proposition de M. Xavier BERTRAND, j’ai annoncé aux Maires que la Région s’impliquerait pleinement à leur côté pour lutter contre les dépôts sauvages de déchets sur leur commune. Monsieur Le Préfet a d’ailleurs formulé un avis favorable à cette proposition en avançant que les services de l’Etat pouvaient sur cette question travailler de concert avec la Région.


En dernier lieu, j’ai réaffirmé l’engagement total de la région ainsi que mon engagement de Sénateur auprès des Maires qui poursuivraient leur mandat et j’ai remercié ceux qui l’achèveraient en mars 2020.