#AVENIRDUNUCLEAIRE
Ce mercredi 24 mai, en commission des finances, je présentais les conclusions de mon contrôle budgétaire relatif aux crédits alloués à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).
Cet établissement public est chargé de l’expertise et de la recherche sur la sûreté nucléaire.
Alors que le Gouvernement a annoncé son objectif de relancer la production d’électricité nucléaire en France au cours des prochaines décennies, le système nucléaire français sera amené à très fortement évoluer.
Dans le cadre de mon rapport, j’ai pu partager mes inquiétudes quant aux importantes difficultés financières de l’Institut. En effet, ses recettes baissent drastiquement depuis plus d’une décennie. Cette situation conduit l’établissement, qui subit une dégradation de ses infrastructures, à limiter ses investissements au profit de la recherche nucléaire. Or, l’entretien des centrales nucléaires existantes et la construction de nouveaux réacteurs nécessitent d’être accompagnés afin de garantir l’approvisionnement en électricité de notre pays.
Alors que nous connaissons une réelle inflation, mon rapport lance un signal au Gouvernement afin d’agir au plus vite pour « relancer la machine » !