Le Sénat prolonge le dispositif qui avait permis, en 2022, d’étendre l’utilisation des « tickets resto » à l’achat de produits non directement consommables (pâtes, riz, farine, viande etc.). Cette mesure a été profitables à 5,4 millions de salariés bénéficiaires.
À l’été 2022, afin de redonner du pouvoir d’achat aux Français impactés de plein fouet par l’inflation, le Sénat a étendu l’utilisation des « tickets resto » à l’achat de produits non directement consommables (pâtes, riz, farine, viande etc.), permettant ainsi aux 5,4 millions de salariés bénéficiaires de pouvoir les utiliser pour l’achat de tout produit alimentaire.
Cette mesure, parce qu’elle représentait une mesure d’urgence et une nouvelle exception au régime initial d’utilisation des tickets-restaurants (pour régler son repas au restaurant), a été circonscrite dans le temps, avec une extinction fixée au 31 décembre 2023.
Mais avec la hausse continue des prix alimentaires, nous avons décidé de prolonger ce dispositif d’une année, au 31 décembre 2023, tout en appelant le Gouvernement à mettre en place une réflexion sur la modernisation des tickets-restaurants. Les salariés n’ont plus les mêmes besoins après la Covid et la mise en place du télétravail, mais l’impact d’une réforme du système doit être clairement mesurée.