Jean-Noël Barrot, ministre chargé de l’Europe est venu à la rencontre des pêcheurs.
Le 8 février dernier, le Royaume-Uni a notifié à la commission européenne son intention de restreindre l’utilisation des arts trainants de fond dans 13 aires marines protégées.
Cartographie, éléments chiffrés à l’appui et témoignages, la filière halieutique a dénoncé ces restrictions qui, une fois encore, auraient des conséquences désastreuses pour les navires français.
Au regard des risques imminents et majeurs qui pèsent sur la filière pêche française, successivement éprouvée par le Brexit, la pandémie et la hausse des prix de l’énergie, les quotas, le gouvernement doit s’engager et redonner confiance aux pêcheurs comme l’a toujours fait la Région Hauts-de-France avec la détermination du Président Xavier Bertrand !
Défenseur des pêcheurs depuis de nombreuses années, j’ai interpellé le ministre sur plusieurs points :
Interdire le projet d’implantation du parc éolien sur la bassure de baas dans l’intérêt des pêcheurs et du territoire
Défendre le modèle de la pêche française alliant pêche artisanale et hauturière qui s’inscrit dans une démarche respectueuse et contribue à la souveraineté alimentaire de notre pays
Défendre l’accord de commerce et de coopération qui va être renégocié prochainement
À l’approche du comité spécialisé de la pêche, obtenir un rendez-vous avec le commissaire à Bruxelles en présence des élus et d’une délégation de pêcheur