Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945

Les noms gravés sur nos monuments aux morts nous rappellent les valeurs d’honneur, de courage et de dévouement de ces hommes et de ces femmes qui ont sacrifié leur vie et se sont battus pour notre liberté !

Le temps passe et emmène avec lui les derniers témoins de ces combats aussi bien les civils que les militaires. Si les voix de tous ces héros se sont éteintes, leur bravoure et leur engagement au service de la liberté demeurent bien présents. 

Plus que jamais, nous avons le devoir de nous souvenir et de transmettre cette mémoire de sacrifice notamment auprès de nos jeunes générations. 

Ce devoir de mémoire prend un sens et une symbolique encore plus forts alors que la guerre est de retour sur le sol européen et que la paix ne peut se construire qu’ensemble, dans la tolérance et la défense des valeurs républicaines.

En cette journée de commémoration, je me suis rendu à Etaples sur Mer et au Touquet en présence des élus, des associations patriotiques, des représentants des pompiers, de la gendarmerie, des harmonies municipales, des médaillés militaires et des jeunes des conseils municipaux.

Souvenons-nous et n’oublions jamais, celles et ceux qui se sont levés, se sont sacrifiés, ont souffert et ont combattu pour nous permettre aujourd’hui de vivre libres dans un pays libre ! 

 

Article précédentNicole Belloubet rencontre les jeunes du Service National Universel à Merlimont
Article suivantInauguration des travaux de restauration de l’église à Quilen