Ce matin, réunion à l’initiative de la FDSEA 62 avec sa Présidente Lucie Delbarre , de l’ADProducteurs laitiers, et des jeunes agriculteurs, pour les territoires du Boulonnais et du Montreuillois. Nous sommes allés constater les impacts du manque d’eau sur l’exploitation de Monsieur Noël Vincent à Longfossé. Cette cellule de crise est destinée à faire un point de situation sur les impacts de la sécheresse, en particulier sur l’élevage et l’alimentation des animaux.
La situation sérieuse engendrée par les conditions climatiques nécessite une mobilisation de tous les acteurs publiques.
La Région Hauts-de-France, ici représentée par Ghislain Tetard et moi-même, sera très attentive à cette période critique pour l’élevage. Le Président de Région Xavier Bertrand et sa Vice-Présidente, @Marie Sophie Lesne ,chargée de l’agriculture, sont déjà sensibilisés et actifs sur cette question, afin de trouver des solutions de court et de long terme.
En ma qualité de Sénateur, Président de la Commission des Affaires Européennes du Sénat, je serai vigilant sur les mesures prises par l’Europe, afin qu’il n’y ait pas de discordance entre les discours et les actes. L’autonomie stratégique alimentaire de la France et de l’Union Européenne nécessite aussi des mesures à l’égard de cette crise.