🇫🇷🇪🇺 A l’approche de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), j’ai été heureux, avec Sophie Primas et Jean-François Rapin, de m’entretenir à Bruxelles avec Ursula von der Leyen. Cette rencontre nous a permis de traiter plusieurs sujets cruciaux pour la France et l’Europe.
Lors de cet entretien, j’ai salué l’action de la Commission européenne dans la gestion de la crise sanitaire, en particulier pour que les États membres de l’UE bénéficient de vaccins en nombre suffisant.
Sur la question du nucléaire, j’ai redit ma conviction qu’il s’agit d’une énergie décarbonée et un moyen pour l’Europe de faciliter la transition énergétique. A terme, c’est aussi notre autonomie énergétique qui est en jeu.
Face aux crises migratoires, j’ai souligné qu’il était urgent de renforcer nos frontières extérieures et de parvenir à un Pacte Asile et Migrations ambitieux, pour rendre effectifs les retours dans les pays d’origine.
Sur la pêche, j´ai rappelé notre solidarité avec les pêcheurs. Notre pays a aussi besoin du soutien de la Commission européenne face aux Britanniques, pour l’obtention des licences demandées.
J’ai présenté le volet parlementaire de la PFUE : le Sénat est pleinement engagé et accueillera quatre conférences réunissant les parlements de tous les États membres, notamment sur les enjeux essentiels de la défense et de la sécurité, ainsi que sur les défis migratoires.
#PFUE2022