Début janvier, alors que le département était envahi par les eaux pour la seconde, voire la troisième fois, dans certains secteurs, Olivier Véran, alors ministre délégué chargé du Renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement et Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France, se sont rendus à Bourthes et La Madelaine sous Montreuil.
Je suis également intervenue ce jeudi 24 janvier sur le plateau de Public Sénat, lors de l’émission Sens Public, aux côtés d’une climatologue et d’un architecte afin de débattre sur les réponses à apporter aux inondations touchant notre territoire national.
Par ailleurs, dans le prolongement des annonces faites par le Président Larcher lors de son dernier déplacement sur notre territoire, j’ai été désigné co-rapporteur de la mission de contrôle conjointe sur les inondations, mise en place au Sénat en janvier. En savoir plus.
Le thème du débat : Comment l’État vient-il en aide aux habitants ? Le modèle économique des assureurs est-il remis en question par ces catastrophes à répétition ? Faut-il raser certains quartiers inondables, et si oui, comment ne pas ruiner celles et ceux qui y vivent ?
Le replay de l’émission : lien